Rechercher sur tout le site

Les vacances olympiques et sportives du CDOS du Loiret
Eté 2018

Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Loiret organise l'animation Vacances Olympiques et Sportives.

Il propose une offre sportive spécifique à chaque secteur pendant les vacances scolaires, pour les enfants allant du CP à la 3ème.

A travers cette action, l'objectif est d'encourager la pratique sportive chez les jeunes, habitant en zone rurale, en leur proposant des demi-journées de découvertes sportives multi-activités. Des animateurs diplômés et compétents font découvrir de nombreuses disciplines Nous proposons également une sensibilisation au handicap.

Conférence des financeurs, de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées

Appel à initiatives 2018

Le Conseil départemental anime des appels à projets qui visent à soutenir les actions portées par des acteurs publics et privés en lien avec ses compétences et au bénéfice des Loirétains (personnes âgées, en difficulté…).

Pour consulter l'appel à initiatives pour des actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus ::

Date limite de réception des dossiers : 30 mars 2018

Pensez à la déclaration de vos papiers imprimés !

Attention ! Toutes les communes ou intercommunalités qui ont diffusé plus de 5 tonnes de papiers imprimés en 2017 (ce qui comprend notamment les bulletins et magazines d'informations locales, les papiers administratifs tels que documents à en-tête, documents comptables, documents d'urbanisme ou encore documents d'état civil) doivent en faire la déclaration auprès de Citéo, éco-organisme agréé pour l'amélioration du recyclage des emballages et des papiers en France (société issue de la fusion d'Eco-emballages et d'Ecofolio).

Cette déclaration doit être effectuée d'ici le 27 février 2018 (et sera suivie de la facturation de la contribution correspondante, égale à 60 € la tonne). Toute déclaration tardive fera l'objet d'une contribution majorée.

Le Sénat lance une consultation
par internet sur le statut de l'élu local

La délégation aux collectivités territoriales du Sénat vient d'engager une réflexion sur le statut de l'élu local.

Dans le but de s'appuyer sur une connaissance précise et objective des attentes exprimées par les élus locaux, le groupe de travail en charge de cette réflexion a souhaité convier ces derniers à participer à une consultation en ligne. Cette consultation par internet des élus locaux sur leur statut est organisée jusqu'au 31 janvier 2018.

Voici le lien permettant d'accéder au questionnaire élaboré par le groupe de travail :

Exonération de la taxe d'habitation :
des simulations à disposition

La Commission des finances du Sénat a mis en ligne sur son site Internet une simulation révélant, commune par commune, le nombre de foyers qui vont bénéficier de l'exonération de taxe d'habitation par tiers à compter de 2018 ainsi que les montants du dégrèvement global en 2020 (sur la base des données actuelles).

Cliquer ici pour télécharger l'extrait de ce document concernant les communes du Loiret.

L'AMF appelle à la solidarité nationale avec les victimes
de l'ouragan IRMA

A la suite du passage de l’ouragan IRMA, qui a frappé si douloureusement la population avec de nombreux décès et entraîné des dégâts considérables, François BAROIN, les membres du Bureau de l’AMF et l’ensemble des maires de métropole et d’Outre - mer, tiennent à témoigner leur solidarité aux habitants et apporter leur plein soutien à l’ensemble des élus des collectivités territoriales de Saint- Barthélemy et Saint-Martin.

L’AMF invite les communes et les intercommunalités de France à contribuer et relayer les appels aux dons pour secourir les victimes d’IRMA, l’un des ouragans les plus dévastateurs jamais enregistrés dans la zone Caraïbes, via les ONG déjà mobilisées sur place :

Protection - civile.org et Croix - rouge.fr

L’AMF demande par ailleurs la création urg ente d’un fonds de soutien spécifique afin d’aider à la reconstruction des équipements publics essentiels à la population et invite les communes et intercommunalités qui le souhaiteraient à y contribuer.

Les associations départementales de maires de la Martinique et de la Guadeloupe ont aussi ouvert des comptes bancaires spécifiques. Ils sont téléchargeables à partir du lien : http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=24792&TYPE_ACTU=1