HISTORIQUE

C'est le 28 mai 1968 que fut officiellement créée l'Association des Maires du Loiret, à l'initiative de Kléber MALÉCOT, en sa qualité de Président du Syndicat de Communes pour le Personnel Communal. Lors de la réunion constitutive du 16 octobre 1968, M. MALÉCOT indiquait que l'institution d'une telle association permettrait certainement, à l'instar de ce qui se passait dans d'autres départements, de "créer entre les maires des liens de solidarité et d'amitié ainsi que d'exercer une action municipale plus féconde".

Lors de la première Assemblée Générale, le 12 mars 1970, l'Association enregistrait 250 adhérents sur les 346 communes que comptait alors le Loiret. En 1980, la totalité des communes avait adhéré.

A l'origine, le siège de la structure se trouvait à la Préfecture du Loiret : un local y avait été mis à sa disposition. Quant au secrétariat de l'association, il fut successivement assuré par le Syndicat des Communes pour le Personnel Communal puis par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale. L'Association quittait la Préfecture pour l'Hôtel du Département en octobre 1984 avant de s'installer 8 rue d'Escures à Orléans en 1990.

Elu Président de l'Association des Maires du Loiret le 9 octobre 1995, Éric DOLIGÉ proposa aux Maires du Loiret de faire évoluer l'association pour lui permettre de répondre aux nouveaux besoins des élus locaux. L'enquête réalisée auprès des Maires manifesta alors clairement le souhait de ceux-ci de mettre en place une structure permanente vouée au service des élus municipaux, notamment en mettant à leur disposition un conseil juridique. C'est ainsi que l'AML connait une nouvelle existence depuis 1998.

Elle compte à ce jour 369 adhérents (communes et EPCI). Elle est affiliée à l'Association des maires de France qui réunit près de 34 000 maires toutes tendances confondues.

Six Présidents se sont succédés à la tête de l'AML depuis 1968 :

• 16 mai 1968 : Roger SECRÉTAIN, maire d'Orléans
  • 30 juin 1971 : Kléber MALÉCOT, maire de Neuville-aux-Bois