Une Assemblée Générale de l'AML sans fausse note !
C’est bien sous le signe de l’harmonie que Jean-Jacques Malet, nouveau Président de l’AML, a souhaité placer l’Assemblée générale du 16 mars dernier à Gien.
Le Président pouvait compter sur la présence de nombreux Maires et Présidents d’intercommunalités, des autorités de l’Etat au premier rang desquelles, Madame la Préfète, clé de voûte de notre harmonie locale, des parlementaires, musiciens de la démocratie, du Président du Conseil départemental, pilier de notre harmonie départementale et du Maire de Gien, qui nous a fait le plaisir de nous accueillir à nouveau.
Lors de son discours, Jean-Jacques Malet est revenu sur les différents sujets de préoccupations des Maires et des Présidents d’intercommunalités notamment la désertification médicale, l’avalanche normative et des injonctions administratives, la crise du logement avec un foncier de plus en plus rare, pris entre le ZAN et un développement des énergies renouvelables à marche forcée, les conditions d’exercice des mandats et l’impérieuse nécessité de faire respecter les lois de la République.
Jean-Jacques Malet a néanmoins souhaité terminer son discours sur une note enjouée.
En effet, après le récit de quelques anecdotes cocasses qui ponctuent le quotidien des Maires, joyeusement orchestrées par Valérie Martin, le Président a rendu hommage à Pauline Martin, Sénatrice du Loiret. Il a tenu à saluer son action à la Présidence de l’AML et la ténacité avec laquelle elle a œuvré au service des communes et intercommunalités du Loiret.
Guy Geoffroy, vice-Président de l’AMF nous a fait également l’honneur de sa présence. Il a notamment exposé les positions de l’AMF dans un contexte peu propice aux collectivités territoriales dont l’autonomie financière est de plus en plus menacée. Il est notamment revenu sur le ZAN dont les modalités d’application soulèvent encore de nombreuses questions.
Clément Joubert, Chef d’orchestre, s’est ensuite livré à un exercice original en nous donnant ses clefs de maestro pour nous guider vers l’accord parfait.
Comme dans un orchestre où chaque instrument a son rôle unique, les Maires et Présidents d’intercommunalités ont joué parfaitement leur partition comme ils le font pour leurs communes avec dévouement et passion. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !