Conférence de presse : l’AML dit NON aux ponctions budgétaires des collectivités territoriales
Face aux mesures présentées dans le projet de loi de finances pour 2025, M. Jean-Jacques Malet et les membres du Comité directeur de l’AML ont tenu une conférence de presse le lundi 18 novembre 2024.
En effet, le Gouvernement a décidé de ponctionner près de 10 milliards d’euros sur les collectivités locales. Ces mesures ne sont pas des économies, mais des prélèvements sur nos finances.
Les élus de l’AML ont fait part de leur désaccord sur les mesures budgétaires présentées par le Gouvernement ainsi que de leurs propositions pour rompre la spirale de creusement des déficits.
A rebours des discours stigmatisant les collectivités et leurs élus, tenus par l’Exécutif pour responsables de ce qui renvoie aux échecs de l’Etat, l’AML a mis en lumière le travail réalisé au quotidien par les communes, et la nécessité pour l’Etat de faire confiance aux collectivités, en les libérant de la bureaucratie et en leur donnant les moyens d’agir.
Le 106e Congrès des maires de France sera plus que jamais un moment décisif pour faire entendre la voix des maires et des présidents d’intercommunalité, pour affirmer notre rôle essentiel pour la démocratie, pour défendre les services que nous fournissons à nos concitoyens.
Consultez le communiqué de presse de l’AML « L’AML dit NON aux ponctions budgétaires des collectivités territoriales »
Consultez le communiqué de presse de l’AMF « Les maires sous pression budgétaire face à un Etat centralisateur »
Cliquez ici pour consulter la vidéo de l'enregistrement diffusé sur France 3