Distribution préventive de comprimés d’iode dans le périmètre 0-10 km autour des centrales nucléaires
Les pouvoirs publics et EDF organisent une campagne de renouvellement et de mise à disposition de comprimés d’iode stable pour le périmètre 0-10 Km autour des centrales nucléaires françaises. La prochaine campagne pour la zone 10-20 Km est prévue quant à elle en 2026.
En effet, il est demandé aux habitants situés dans le périmètre 0-10 Km d’une centrale de se rendre en pharmacie pour renouveler leurs boîtes de comprimés ou obtenir gratuitement une nouvelle dotation.
La mise à disposition des comprimés se fait gratuitement en pharmacie, sans aucun justificatif pour les particuliers et avec un bon de retrait pour les entreprises et les établissements recevant du public (ERP). Les dotations remises sont calculées sur la base de la composition du foyer familial, du nombre de salariés pour les entreprises et du public accueilli pour les ERP.
Pour la centrale de Dampierre-en-Burly, sont concernés les habitants, entreprises et ERP des communes de Dampierre-en-Burly, Lion-en-Sullias, Saint-Gondon, Nevoy, Ouzouer-sur-Loire, Saint-Aignan-le-Jaillard, Saint-Florent, Poilly-lez-Gien, Gien et Les Bordes.
La liste des pharmacies partenaires, dans lesquelles les particuliers comme les entreprises et les ERP sont invités à retirer leurs comprimés dans le département, est consultable sur https://www.sante.fr/campagne-distribution-iode. Avant de se présenter en pharmacie, les chefs d’entreprises et les chefs d’établissement recevant du public ou leur représentant sont invités à générer leur bon de retrait en complétant un formulaire en ligne sur https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bon-retrait-iode.
QR code santé | |
QR code carto | |
QR code retrait |