Retour aux règles de droit commun applicables à la tenue des assemblées délibérantes

Afin de permettre aux communes et aux EPCI de se réunir en toute sécurité pendant la crise sanitaire, des mesures dérogatoires avaient été instauré. Parmi elles, il y avait la possibilité d’avoir recours à la visioconférence ou encore d’avoir deux pouvoirs. Ces mesures dérogatoires s’appliquaient jusqu’au 31 juillet 2022.

En l’absence de prolongation, il y a un retour à la réglementation de droit commun applicable à la réunion des instances délibérantes depuis le 1er août 2022.

Contenu

Les règles de droit commun applicables aux réunions des assemblées délibérantes

(prévues par le Code général des collectivités territoriales – CGCT)

 

 

Lieu de réunion

 

Le conseil municipal se réunit et délibère à la mairie de la commune. Il peut également se réunir et délibérer, à titre définitif, dans un autre lieu situé sur le territoire de la commune, dès lors que ce lieu ne contrevient pas au principe de neutralité, qu'il offre les conditions d'accessibilité et de sécurité nécessaires et qu'il permet d'assurer la publicité des séances (article L. 2121-7 du CGCT).

 

Ces règles s’appliquent aux EPCI.

 

Pour les communes nouvelles, le conseil municipal peut décider qu'une ou plusieurs de ses réunions auront lieu dans une ou plusieurs annexes de la mairie, sous réserve que, chaque année, au moins deux de ses réunions se tiennent à la mairie de la commune nouvelle. Le public est avisé de cette décision par tout moyen de publicité au choix du maire, au minimum quinze jours avant la tenue de ces réunions.

 

 

Visioconférence

 

 

Pour les communes, il ne sera plus possible de prévoir des réunions de conseil municipal en audioconférence ou en visioconférence.

 

Pour les établissements publics de coopération intercommunale, le président peut décider que la réunion du conseil se tiendra en plusieurs lieux, par visioconférence.

 

Lorsque la réunion du conseil se tient par visioconférence, le quorum est apprécié en fonction de la présence des conseillers dans les différents lieux par visioconférence.

 

Les votes ne peuvent avoir lieu qu'au scrutin public. En cas d'adoption d'une demande de vote secret, le président reporte le point de l'ordre du jour à une séance ultérieure, qui ne peut se tenir par visioconférence. Le scrutin public peut être organisé soit par appel nominal, soit par scrutin électronique, dans des conditions garantissant sa sincérité. En cas de partage des voix, la voix du président est prépondérante. Le président proclame le résultat du vote, qui est reproduit au procès-verbal avec le nom des votants.

 

La réunion du conseil ne peut se tenir en plusieurs lieux par visioconférence pour l'élection du président et du bureau, pour l'adoption du budget primitif, ni pour l'élection des délégués aux établissements publics de coopération intercommunale, ni pour l'application de l'article L. 2121-33. Le conseil se réunit en un seul et même lieu au moins une fois par semestre.

 

Lorsque la réunion du conseil se tient entièrement ou partiellement par visioconférence, elle est diffusée en direct à l'attention du public sur le site internet de l'établissement public de coopération intercommunale. Lorsque des lieux sont mis à disposition par l'établissement public de coopération intercommunale pour la tenue d'une de ses réunions par visioconférence, chacun d'entre eux est accessible au public.

 

Lorsque la réunion du conseil se tient entièrement ou partiellement par visioconférence, il en est fait mention dans la convocation prévue à l'article L. 2121-10.

 

Le règlement intérieur fixe les modalités pratiques de déroulement des réunions en plusieurs lieux par visioconférence (L. 5211-11-1 du CGCT).

 

 

Quorum

 

Le conseil municipal ne délibère valablement que lorsque la majorité de ses membres en exercice est présente.

 

Si, après une première convocation régulièrement faite selon les dispositions des articles L. 2121-10 à L. 2121-12, ce quorum n'est pas atteint, le conseil municipal est à nouveau convoqué à trois jours au moins d'intervalle. Il délibère alors valablement sans condition de quorum (L. 2121-17 du CGCT).

 

Ces règles s’appliquent aux EPCI.

 

 

Pouvoir /

procuration

 

Un conseiller municipal empêché d'assister à une séance peut donner à un collègue de son choix pouvoir écrit de voter en son nom. Un même conseiller municipal ne peut être porteur que d'un seul pouvoir. Le pouvoir est toujours révocable. Sauf cas de maladie dûment constatée, il ne peut être valable pour plus de trois séances consécutives.

 

Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés.

 

Lorsqu'il y a partage égal des voix et sauf cas de scrutin secret, la voix du président est prépondérante (L. 2121-20 du CGCT).

 

Ces règles s’appliquent aux EPCI.